mercredi, novembre 04, 2009

Ivano Ghirardini, première solitaire intégrale de la face sud de l'Aconcagua, voie de 1954, sortie variante Messner.


Première mondiale en Argentine
Un alpiniste provençal escalade l'Aconcagua
.
L'alpiniste provençal.* Yvan Ghirardini vient de réussir la première mondiale en solitaire de la paroi sud de l'Aconcagua en Argentine. Cet exploit réa¬lisé dans les conditions cli¬matiques particulièrement dé¬favorables, fait suite à une première réalisée (toujours en solitaire) il y a quelques mois au Mitre Peak, dans l'Himalaya.
Ivano Ghirardini que les habitants de Saint-Cannat connaissent fort bien est venu tard 'à l'alpinisme, mais très vite, il a atteint le top niveau. Après avoir fait partie de l'expédition nationale, au K.2 dans l'Himalaya en 1979, il décidait de se lancer dans des expéditions ultra-légères de grandes difficultés. C'est ainsi qu'il partait l'été dernier à l'assaut du Mitre Peak qui culmine à 6010 m réussissant seul ce que d'autres n'avaient pu réaliser en expéditions structurées. Sur sa lancée, il décidait de vaincre une des plus grandes difficultés qui soient :
la paroi sud de l'Aconcagua (6959m) en solitaire et ses 3000 m de dénivelés.
D'entrée, il partait à l'assaut de la montagne par la route la plus directe mais des chutes de pierres l'obligeaient à rebrousser chemin. Repartant quelques jours plus tard par une autre voie, il parvenait au sommet (7010 m) en quatre jours, malgré la neige et le vent. Il s'agit là d'un authenti¬que exploit.
En pays de connaissance
Le monde est petit... Yvan Ghirardini en avait la preuve en atteignant le sommet. C'est là en effet, qu'il rencon¬trait deux autres Français Boivin et Marchai qui s'étaient fart déposer pour effectuer la descente... en delta-plane. Ghirardini, Boivin et Marchal se connaissaient pour s'être salués, ils prenaient, chacun à sa manière, le chemin de la descente.
Gérard COULANGE.