lundi, novembre 09, 2009

Ivano Ghirardini, expédition nationale au K2, 1979


Avec Ivano Ghirardini (retenu pour le «K2» 8,760m) Ouverture exceptionnelle sur l'alpinisme
Un bureau de guide de haute montagne 'vient de s'ouvrir à Château-Arnoux.' Non, ce n'est pas une farce. Yvan Ghirardini est actuelle¬ment un des plus grands alpinistes mondiaux. Ses trois solitaires hivernales des faces Nord du Cervin, des Grandes Jorasses et de l'Eiger réalisées l'an dernier ont été considérées comme un des plus grands exploits de tous les temps en la matiè¬re, tels l'on n'aurait osé en rêver depuis la fin de la carrière du grand Walter Bonatti.
C'est parce qu'il est un enfant du pays et peut-être aussi parce que son caractè¬re trop entier ne pouvait se plier aux servitudes de cer¬taine compagnie des guides que Ghirardini (il est en outre conseiller technique pour plusieurs gran'des fir¬mes ^de matériel d'alpinisme) a ouvert ce bureau avec la très aimable coopération de la municipalité de Château-Arnoux dont il dote l'Office du tourisme d'une antenne absolument inespérée.
Raids sur Tarrière-pays
Outre ses exploits dans la région chamoniarde où cet être d'exception, véritable autodidacte de l'escalade a forcé l'admiration de tous (on se souvient de sa conquête du Linceul en 1975) Yvan Ghirardini est
titulaire d'une vingtaine de « premières » en solitaire dans l'Ubaye. Il vient d'être sélectionné pour l'expédition au « K2 » (8.760 m d'altitu¬de).
« Je suis originaire de Château-Arnoux, nous a-t-il confié et j'aimerais dévelop¬per l'alpinisme dans ce département, mais égale¬ment les grandes traversées en ski, les raids inédits dans les montagnes sauvages des Alpes de Haute-Provence (avec si possible, gîte et restauration auprès des pay¬sans des hautes vallées) ».
Outre           d'innombrables
voyages et expéditions qu'il propose un peu partout sur la surface du globe (la Cor¬dillère Blanche du Pérou, le Kilimandjaro ou l'Oberland bernois), sans même parler des grandes classiques de L'alpinisme français, comme on en prépare, dans tous les grands bureaux de guides, il a étudié et mis au point des possibilités            d'aventures
(comment appeler autre¬ment ces stages extraordi¬naires ?) qui se rattachent à un contexte plus régional. Il projette par exemple cou¬rant avril deux « stages de difficulté » en Haufe-Ubaye (ouvertures de voies nouvel¬les ou répétition de voies de grandes difficultés comme le Dièdre Rouge, la directissime Est et la directissjme Nord de la Pierre-André) et aussi dans le Verdon (grandes classiques en escalade libre de « La Demande », du « Luna Bong » et de « l'Epe¬ron Sublime ».
En mars également, il conduira ou fera conduire par des/guides patentés plu¬sieurs expéditions dans le haut-pays niçois notamment au Baou de Saint-Jeannet. Il entraînera également pour ne parler que des randon¬nées régionales proches, une équipe partant de Nice le 1" juillet prochain pour arriver à Briançon le 7 juil¬let. .
Ghirardini : un nom qui reviendra souvent à la « Une »...
Joël B.