lundi, novembre 09, 2009

Ivano Ghirardini: Articles sur la tentative hivernale solitaire au pilier ouest du Makalu


Ivano Ghirardini
Trois semaines pour réussir l'impossible

Au Népal exploit d'un guide chamoniard
Selon un message reçu à Kat¬mandou, Yvon Ghirardini, en soli¬taire et sans oxygène, a atteint le pilier ouest du Makalu, l'un des sommets de l'Himalaya. Le guide chamoniard a affronté, a cette occasion, des vents violents et des températures de l'ordre de moins 25 degrés.
Yvon Ghirardini a commence son ascension le 2 janvier, à partir d'un camp de base installé à 4 800 mètres d'altitude. Il en était parti avec quinze jours de vivres, 25 kilos d'équipement, 120 mètres de corde et douze pitons, alors que l'équipe de Chamonix, qui avait réussi en 1971 l'ascension du Makalu par la face ouest, avait emporté plus de dix tonnes de matériel.
Chamonix. - Hier nous sont parve¬nues les premières nouvelles de l'expédition d'Yvan Ghirardini, ce guide de Chamonix, lauréat de la Vocation, parti début décembre à l'assaut du Makalu, un sommet de plus de 8 000 mètres en Himalaya. Il tente, rappelons-le, ce qu'aucun autre n'a réussi avant lui : gravir, seul, en hiver, sans oxygène, le troisième sornmet du monde, par la voie la plus difficile d'escalade et en technique alpine.
Cette lettre, datée du 23 décembre, a été écrite au cours de la marche d'approche. Elle situe bien les difficul¬tés administratives rencontrées et montre que le grimpeur avait bien besoin de ce prix de la Vocation pour tenter la grande aventure de sa vie. « Nous sommes arrivés à Katmandou début décembre, écrit-il, avec seule¬ment les bagages réglementaires (20 kg par personne), mais avec les chaussures hivernales aux pieds et les poches bourrées de pitons. » Petits moyens, donc, pour cette petite expédition.
Le groupe a quitté Katmandou le 21 décembre avec 160 kg de bagages et seulement sept porteurs accompa¬gnent Yvan jusqu'au camp de base. « Nous avons perdu beaucoup de temps à Katmandou pour faire admet¬tre notre projet d'escalade solitaire », poursuit-il.
« Le gouvernement du Népal a été un peu traumatisé par la mort de Nicolas Jeager. Il a fallu beaucoup de diplo-
matie pour convaincre les Népalais. » Les objectifs extraordinaires de l'alpi¬niste n'ont pas changé. « Mes chances de réussite sont faibles car il ne me reste qu'un mois pour aboutir. En effet, la date limite pour qu'une ascension hivernale soit acceptée comme telle^au Népal est le 31 janvier », écrit-il. Ainsi, la victoire des Polonais à l'Everest (un 17 février) n'est pas considérée, au Népal, comme une première hivernale, ce qui renforce encore plus l'enjeu de la tentative d'Yvan Ghirardini.
Mais c'est là que tout est extrême¬ment difficile.
«Le mois'de janvier est le plus rigoureux. La température du camp de base, à 4900 mètres d'altitude, de¬vrait être presque en permanence au-dessous de zéro, avec des moins 25" la nuit. Toutefois, le moral de l'équipe est excellent. » II faut préciser que cette lettre a été écrite à Khandbari, première étape' des neuf jours de marche d'approche. Il faisait encore beau et assez chaud le soir.
Depuis, évidemment, Yvan Ghirardini doit se trouver dans des conditions beaucoup plus rigoureuses, seul, en pleine paroi, affrontant des vents de 150 à 250 km/heure. Sans doute, dans quelques jours, serons-nous fixés sur ses réelles possibilités de réussite.
Jean-Paul ROUDIER
MONTAGNE
Ascension en solitaire du Makalu.
L'alpiniste français Ivano Ghi¬rardini, qui tente en solitaire et sans oxygène l'ascension du Makalu, l'un des sommets de l'Himalaya, a atteint le pilier ouest.
Un    message    provenant   du camp de base indique que le guide de Chamonix affrontait alors des vents violents et des températures      très      basses (moins 25 degrés C). Yvon  Ghirardini  a commencé son  ascension  le 2 janvier à partir d'un camp de base instal¬lé à 4 800 mètres d'altitude avec quinze jours de vivres et 25 kilos     -d'équipement,  120 mètres de corde et 12 pitons. L'équipe de Chamonix, qui avait réussi en 1971  l'ascension du Makalu par la face Ouest, avait emporté plus de 10 tonnes de    ,; matériel.                   _____—— -"
L'ascension en solitaire du Makalu Ghirardini dans le pilier ouest
L'alpiniste français Yvon Ghirardini, qui tente en solitaire et sans oxygène l'ascension du Makalu, l'un des sommets de l'Himalaya   a atteint le pilier ouest, selon un message reçu mardi à Katmandou.' Ce message, provenant du camp de base et daté du 12 janvier indique que le guide de Chamonix affrontait alors des vents violents et des températures très basses (moins 25 degrés C). Yvon Ghirardini a commencé son ascension le 2 janvier à partir d'un camp de base installé à 4 800 m d'altitude avec quinze jours de vivres et 25 kg d équipement, 120 mètres de corde et 12 pitons. L'équipe de Chamonix qui avait réussi en 1971 l'ascension du Makalu par la face Ouest avait emporté plus de 10 tonnes de matériel.
Un guide chamoniard va tenter, cet hiver une première au Makalu
Chamonix. — Le guide de haute montagne Ivan Ghirardifii a annoncé mercredi à Chamonix son intention de tenter, à partir du 20 décembre, une grande première dans l'Himalaya
Le guide chamoniard essaiera en effet d'atteindre, pour la première fois en hiver, seul, sans oxygène, et par une voie d'escalade extrême, le sommet du Makalu (8515 mètres).