mercredi, novembre 11, 2009

Extrait d'un article sur Ghirardini



En moins d'un mois, le guide Saint Aubanais a réalisé deux premières (dont une en solitaire) dans le massif du Mont-Blanc. 
Deux exploits qui marquent le retour d'Ivano à l'alpinisme de haut niveau.
Au cours de l'hiver 77-78, un jeune bas-alpins de 25 ans entrait par la grande porte dans l^istoire de l'al¬pinisme mondial. Yvamo G1 %rdini venait de gravir ct^^olitaire, en un seul hi¬ver, les trois faces nord les plus terribles des Alpes :
Les Grandes Jorasses, le Cervin et l'Eiger. Après une éclipse de quelques années consacrées à fonder une fa¬brique de vêtements de montagne à Chamonix -au¬tre aventure- Yvano re¬vient dans les colonnes de l'actualité alpines en si¬gnant coup sur coup deux premières dans le massif du Mont-Blanc.
A la mi-Août, Ghirardini a ainsi gravien solitaire (première en solo) une voie nouvelle à la Pointe Young (3.966 m) dans la face nord des Grandes Jorasses. Une v cotée "TDsup" qui n'a-vSsf été répétée que trois fois, grand itinéraire mixte de 800 mètres de haut, non équipé.
Cristal Palace
Dans son chalet des Praz à Chamonix, installé devant un succulent plat de pâtes préparées par la "mamma" de Saint-Auban, Yvano raconte : "Je suis parti du refuge de Lès-chaux à 1H du matin. Deux heures après, j'étaits au pied de la voie. La rimaye était très impressionnante. J'ai dormi deux heures en attendant le lever du jour, puis j'ai commencé à grim¬per. J'étais bien, mais la sé¬cheresse m'a obligé à ou¬vrir une variante sur la droite avec des passages de glace très raide à 8ff. Je l'ai baptisée "Cristal Palace". Un échapatofre m'a permis d'aller bivouaquer sur le glacier du Mont Mallet. Le lendemain j'ai réattaqué la voie de l'éperon Young jus¬qu'au sommet".
"Pour réussir une voie en solitaire, poursuit le gui¬de chamoniard, il faut être bien, être en harmonie avec ce que l'on va faire.