mercredi, novembre 11, 2009

Des alpinistes en vacances


UNE PREMIERE ENGAGEE
Ivano Ghirardini et Joshua Geetter un guide californien ont gravi il y a quelques jours l'Aiguille noire de Peuterey, face nord nord est, en réalisant la première ascension depuis le glacier de la Brenva par une voie nouvelle. Voie ED, 900 M, très engagée baptisée "Idiana Stones".
"Le versant "nord nord-est de l'aiguille noire de Peuterey est un des plus sauvages du mas¬sif du Mont Blanc" expliquent les alpinistes. "Il est d'une raideur exceptionnelle et très engagé car la retraite en cas de problème est très alléatoire. Le rocher est dans l'ensemble assez bon, sauf dans la partie supérieure où la dis¬parition presque totale du névé supérieur fait apparaître des dalles couvertes de poussières et de roches instables qui ont rendu la fin de l'ascension extrêmement délicate". Il semble que cette face pourtant très évidente (visible depuis Entreves et Courmayeur) n'ait jamais été gravie depuis le glacier delà Brenva. Ce qui est sûr, c'est que l'itinéraire ouvert par les guides est totalement original. L'arrivée du mauvais temps les ont obligé à éviter le splendide bastion terminal. Sans s'arrêter, ils sont redescendus de nuit de l'Aiguille. Vingt-sept longueurs en tout, dont cinq avec des pas-
sages de VI souvent très exposés ont constitué l'ascension.
Deux itinéraires voisins du guide Vallot n'avaient pratiquement jamais été répétés ce qui montre l'extrême sauvagerie de cette face qui n'avait jamais été gravie depuis le bas.
Joshua Geetter est guide en Californie. Agé de 28 ans, il a à son actif de nombreux "big wall" aux USA (Capitan, Half dôme, Sentinel, Colorado, Sierra, Arizona...). Dans les Alpes, il a réussi de grands itinéraires comme la directe américaine et le pilier Bonatti aux Drus. C'est un 'excellent grimpeur autant en mixte qu'en rocher.
Ivano Ghirardini, 38 ans, né en Italie, est guide à Chamonix depuis 1981 après une jeunesse passée dans les Alpes de Haute Provence. Il a réussi au cours de l'hiver 77-78, la première trilogie hivernale solitaire des faces nord des Grandes Jorasses, du Cervin et de l'Eiger, les premières solitaires de la face sud de l'Aconcagua, du Mitre Peak, du Linceul et de la pointe Young (16-17 août 1991 ), dans la face nord des Grandes Jorasses entre autres. Il est aussi fabricant de matériel d'alpinisme et styliste professionnel.





Photo: Cristal Palace en face nord des Grandes Jorasses.